Le peuple de Manet

(Ed. Gallimard, coll. L'Infini, 2021)

Marc Pautrel - Le peuple de Manet

   « Son heure semble arrivée. Soudain la mort surgit au loin, elle fond sur lui au galop, elle l'atteindra bientôt. C'est une charge de cavalerie qui remonte toute la rue. Manet a voulu voir les émeutes de trop près. Ne t'approche pas des troubles, lui avait pourtant dit son père, mais il a dix-neuf ans, il est un jeune chien fou, il veut toucher les choses du doigt, sentir la colère populaire contre le coup d'État, les manifestations, les cris, les pillages, les barricades en flammes. »

   Révélation : Édouard Manet (1832-1883) ne serait pas seulement le peintre inventeur de la modernité, il aurait aussi créé dans ses tableaux des centaines d'hommes et de femmes parfaitement vivants et dépositaires d'un grand secret sur eux-mêmes.

176 pages, 16,50 ¤
Juin 2021

ISBN 9782072944185
(Télécharger la couverture)

 

Revue de presse : Lire - Le Figaro - Livres Hebdo - Le Figaro Magazine - Études - Entretien sur France-Culture - Pileface - Le Revenu - La Dépêche du Midi - Blog de Fabien Ribery - Blog de Stéphane Guégan - Blog d'Olivier Rachet - Le Salon Littéraire - La Cause Littéraire - Avoir-alire - Librairie Compagnie (Paris 5e) - Librairie Saint-Paul (Paris 9e) - Instagram jba_paris - Entretien avec Mollat (vidéo) - Entretien sur Radio RCF -  



 

Commander en ligne (version papier) :
Amazon
Chapitre
Decitre
Dialogues
Fnac
Furet du Nord
Gibert
Kléber
Lalibrairie
Leclerc
Librairie Gallimard
Leslibraires
Librairies Indépendantes
La Machine à Lire
Mollat
Ombres Blanches
Paris Librairies
Place des Libraires
La Procure
Sauramps

D'occasion :
Chasse aux livres


Acheter en ligne la version numerique (PDF ou epub) :
7switch
ePagine
Apple Books
Kindle
Kobo